Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
31 août 2012

Lectures de vacances...

Toujours sur le thème de l'amour, mais absolument pas de la même manière que Zola...

P1050661

Deux romans choisis un peu au hasard mais qui parlent du couple, de ce qu'on peut en attendre, de sa durée, de son pourquoi...

Cet été-là de Véronique Olmi, choisi pour l'intrigue de quatrième de couverture: Trois couples d'amis se retrouvent pour le week-end du 14 juillet en Normandie, comme chaque année. Mais entre les rires et les discussions animées, un adolescent s'immisce dans le groupe pour semer le doute, raviver des souvenirs blessants. Je m'attendais donc à la découverte de quelques secrets cachés sous une histoire d'amitié et je me suis prise à la figure des émotions sur le couple, sur l'amour, l'amitié, les enfants qui font écho à mes propres réflexions.

 Marie à propos de Nicolas: "Il était gentil. Ca n'était pas niais, ça n'était pas réducteur, ç'était immense, il était gentil et elle l'amait pour ça, cette politesse qu'il avait de la vie, cette façon de la bien traiter. Elle caresse ses cheveux mouillés de transpiration et lui en voulut un peu de dormir, car ç'était lui son ami"

Delphine à propos de son amie Marie: "C'est moi peut-être, qu'elle aime. Sans mari, sans enfant, sans argent. Je peux rester moi. Ou le devenir. Et elle m'aimera encore."

Marie à propos de sa fille: "Elle avait envie de leur dire qu'elle avait peur depuis le début. Depuis le premier biberon, pas bu entier, la première fièvre, la chute sur la tête, le vélo sur la nationale, le métro à minuit, le petit copain minable(...)oui elle avait peur et ne parvenait pas à se souvenir comment ç'était, avant. Quand elle n'avait qu'elle même."

Il y a aussi Denis le mari de Delphine, Léa et son nouvel(énième?) amant Samuel, la fille de Denis et Delphine, Jeanne qui s'entiche de Dimitri, le fameux ado. Mais cette intrigue retombe un peu à plat, face aux sentiments décrits dans le roman.

 

La vie d'une autre, de Frédérique Deghelt, parce-que je n'ai pas vu le film (avec Juliette Binoche...). Marie se réveille après une nuit torride avec son amant...qui se révèle être son mari dont elle a trois enfants: eh oui, Marie se retrouve douze ans plus tard! Elle décide de taire cette amnésie à Pablo, son mari et de partir seule (puis aidée de quelques amis) à la recherche du passé de son couple, qu'elle a effacé. Si on se doute un peu du pourquoi de cet effacage total, la description de ce couple amoureux où se pose en transparence celle du couple qui prend l'eau est tellement fine.

"Tout, plutôt que le non-être, le non-recevoir, le non-dit, le non. Tout plutôt que l'anonymat soudain de deux personnes qui se côtoient et ne savent plus rien de l'autre que ses soucis quotidiens, ses rythmes intestinaux. Mon amour, mon amour, toi et moi nous ne ferons qu'un...Oui mais lequel?"

Finalement, on ne choisit pas forcément ses lectures au hasard mais on recherche à travers elles toujours quelque chose, et pas seulement une simple distraction mais des mots, des mots à mettre sur ses propres pensées qui se forment, s'envolent et nous font, finalement, avancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ohohohtes résumés me donnent envie de lire ces deux bouquins. Je pense que nos choix de lecture ne tiennent pas que du hasard. À bientôt!
L
très justes tes derniers mots...<br /> <br /> et ta sélection me donne une nouvelle fois envie !
D
Je serais bien tentée aussi par "la vie d'une autre". Je croule encore sous les livres pour l'instant, et je me sens parfois envahie d'un sentiment d'impatience, une envie de tous les commencer en même temps... pas très raisonable tout ça!! :-)
U
Oh oui c'est sûr...rien n'est anodin dans nos lectures !
Publicité