Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
18 décembre 2012

Zola...# 2

P1050769

2ème participation au défi de Moka, à savoir redécouvrir Zola...Ici, il s'agit du Bonheur des Dames, dont j'avais le souvenir de l'avoir dévoré il y a 10 ans. Mais j'ai été déçue, à la relecture, il m'a beaucoup moins plu et j'ai nettement préféré Une Page d'amour. Si j'ai replongé dans mes souvenirs post-bac avec l'incipit que je connaissais par coeur, ensuite j'ai vite déchanté à la (très longue) description du magasin, des achats: ç'est une description nette mais froide qui ne symbolise aucun sentiment sinon celui de faire des affaires et ç'est ce sentiment là dont sont pourvus les personnages des vendeurs/acheteuses/maîtresse de Mouret: la pauvre Denise ne peut que pleurer dans cette réalité qui ne laisse place à aucune rêverie. Mais là où Zola réussi ç'est bien sûr sa capacité à relater la transformation de Paris en cité moderne et le pragmatisme qui en découle...

78647681_p T'inquiète Emile, j'aime quand même te lire et te relire, prochain titre: La Joie de vivre (mais je serais très en retard sur le planning...)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ton article me rappelle qu'au bac blanc de français, j'avais affirmé au jury que Zola était mort asphyxié à cause d'une fuite de son radiateur... électrique ! Et le pire, c'est que j'étais sûre de moi... j'entends encore le rire du jury qui m'a fait répéter. LA HONTE ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Craft it forward terminé ;) tu m'envoies ton adresse ?
A
j'avais adoré !!! même lu 2 fois !!
F
C'est drôle, je viens de le relire moi aussi (je fais un post dessus très vite !) et je n'ai pas du tout le même sentiment que toi. J'ai pris un immense plaisir dans toutes ces descriptions et j'ai frémit au moins autant que Denise...<br /> <br /> Non, vraiment, Emile for ever ;-) !
D
Waw, je t'admire de relire des classiques... Malgré ma bonne volonté, je ne me décide jamais. Je viens d'aller voir Anna Karenine au cinéma, et ça m'a donné envie de lire le livre de Tolstoï... maintenant, il faut juste m'y mettre...<br /> <br /> Je viens enfin de terminer (ce matin, pendant mon p'tit moment solo avant le réveil des enfants!) La Princesse des Glaces de Läckberg :-)
L
bravo Amélie !<br /> <br /> je l'ai lu il y a longtemps et en garde un bon souvenir....vais m'en tenir là alors :)
Publicité