Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
7 février 2013

Pour s'en remettre...#2

j'avoue, j'ai bien apprécié les moments de lecture au chaud sous ma couette ;-)


  P1050872    

Léon und Louise: Léon et Louise se rencontrent à 17 ans en pleine 1ère guerre mondiale, tombent amoureux mais un bombardement va les séparer, Léon croit Louise morte...et l'aperçoit 10 ans après dans le métro à Paris...Un roman sur un amour qui dure toute une vie, même si celle-ci ne lui fait pas de cadeaux, un roman qui retrace aussi toute une époque, de 1918 aux années 60, à travers la vie de Léon. J'ai beaucoup aimé et ce roman a été traduit de l'allemand chez Stock. 

P1050871

 

La Jouissance: à sa sortie, je ne pensais pas le lire, ce que j'en avais entendu me faisait beaucoup penser à Un heureux évènement d'Eliette Abecassis, à savoir le couple qui explose à la naissance d'un enfant. Mais le sous-titre est Un roman européen, donc je m'y suis finalement interessée: l'auteur met en parallèle la naissance du couple Pauline-Nicolas à celui de la France et de l'Allemagne, le rêve d'amour qui dure toujours au rêve européen. Jusque là ç'est pas mal et plutôt plaisant de voir Nicolas s'interroger crucialement sur sa capacité à être fidèle...puis l'enfant naît et effectivement on a la même explosion du couple que chez E. Abecassis. Je remercie tout de même l'auteur de nous donner à la dernière page une analyse de cette explosion qui me plaît beaucoup  - et qui manque cruellement chez Abecassis,elle nous laisse dans le désarroi total - : quid du pardon? Chez ces deux auteurs, l'enfant est montré non comme le ciment du couple mais bien comme entrave à l'épanouissement personnel de chacun...dans ce cas, en quoi étaient-ils un couple au départ, je me demande...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi pareil, je note ces 2 romans avec une étoile supplémentaire pour le premier .<br /> <br /> j'espère que tu vas mieux .
F
Et voilà, tu viens d'allonger ma LAL ;-) Le premier surtout m'attire beaucoup !<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux et que tu attaques la semaine en forme.<br /> <br /> En attendant, belle fin de week-end...
U
Et bien les deux "pour s'en remettre" font envie...et le tonus revient ?
Publicité