SAM_1591

SAM_1592

SAM_1594

 

que ces "Carnets de Cerise"! (de Joris Chamberlain et Aurélie Neyret)

Je suis tombée dessus par hasard et en l'ouvrant, les dessins m'ont tout de suite inspirée, j'ai pris les deux tomes d'un coup.

Cerise a 11 ans et veut devenir romancière...elle s'exerce déjà en tenant des carnets dans lesquels elle raconte les mystères qu'elle a percés. Le 1er tome (Le zoo pétrifié) est consacré à ce vieil homme couvert de peinture rencontré dans la forêt, mais quel est son secret? Le 2ème tome (Le livre d'Hector) parle de cette femme qui emprunte constamment le même livre à la bibliothèque, mais pourquoi?

Au fil de ses aventures, Cerise apprend qu'il faut partager ses sentiments et surtout ne pas négliger les êtres chers...J'ai particulièrement aimé le tome 2 qui est à la fois très émouvant et édifiant, et qui promet un tome 3 autour des relations de Cerise et de sa maman (on sent bien des non-dits qui j'espère nous seront révélés...)

Quand j'ai acheté cette BD, j'ai franchement pensé que cela sera une des 1ères que je mettrai entre les mains de mes enfants quand ils sauront lire...Mais Noémie a bien sûr été attirée comme un aimant par la couverture et les dessins, et nous avons déjà lu ensemble les deux tomes...Bien entendu, certaines choses lui passent encore au-dessus, mais l'histoire d'amitié entre Cerise et ses copines lui plaît beaucoup, tout comme la notion de tenir un carnet (je sens qu'elle va être comme sa mère quoi ^^)

Bref, je vous conseille cette jolie lecture et rien que pour les dessins, c'est un coup de coeur chez nous!