Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
7 novembre 2014

Il vaut la peine,

le dernier Olivier Adam.

SAM_1972

j'ai eu la chance de l'écouter en interview au Livre sur la Place à Nancy...beaucoup de ce qu'il a dit a raisonné en moi, bref l'auteur correspond à l'idée que je me suis faite. L'interview tournait bien entendu autour de son nouveau livre, que je n'avais pas encore lu alors - mais que je me suis empressée d'acheter...un Olivier Adam double toute ma PAL, voilà.

 

Je suis étonnée par les mauvaises critiques qu'il a pu reçevoir...moi je le dis bien net: j'ai aimé, Peine perdue est mon préféré, juste derrière Des vents contraires. On dit de ce roman qu'il est trop misérabiliste, trop noir,trop pessimsite. Alors oui, je m'attendais à être un peu déprimée en le lisant comme avec Les Lisières...mais en fait, non. Certes ce n'est pas Antoine au pays des bisounours, car Antoine se fait fracassé la tronche et se retrouve dans le coma et une tempête dévaste le littoral de la station balnéaire...mais autour d'Antoine gravitent 21 personnages, avec leurs histoires, leurs tentatives de s'en sortir. Entre les personnages, il y a de l'amour, de la tendresse (deux petits vieux qui s'aiment, l'amour de la fille pour sa mère, l'amour entre frère et soeur, l'amour pour un fils, un ami, l'amour sans limite d'une jeune fille pour son petit copain...)et le salaud n'est pas sûr de gagner à la fin. J'ai beaucoup aimé la construction du roman, chaque personnage à chaque chapitre, découvrir quel lien il a avec l'histoire. On a dénoncé aussi que Adam enchaîne les clichés: je pense surtout qu'il joue avec et nous montre que si, les clichés ça existe bel et bien (et on ne le voit que trop autour de nous...)

(Et puis nous sommes prévenus, il s'agit d'un roman noir: on est magistralement servi jusqu'à la fin.)

Et surtout il y a le style d'Olivier Adam, ses longues phrases comme des pensées qui tournent dans la tête des personnages, ses descriptions qui nous font à chaque fois sentir le vent en plein face...je reste fascinée par son travail d'écriture.

"Et l'esprit se grippe d'être repu. Il ne lui convient que d'être affamé"

 

Peine perdue, Olivier Adam, éditions Flammarion

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bientôt ... ce sera ma première lecture sur tablette ... si ce système de lecture me plait ... à suivre ;-)
S
Longues phrases, roman plutôt noir...<br /> <br /> Bof, je ne retiens pas .<br /> <br /> PS : ta PAL ne va pas descendre vite si tu en rajoutes ;-)
Publicité