Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
26 janvier 2015

Emotions adolescentes...#1

Assez souvent, j'aime me faire une petit fil rouge dans mes lectures (défaut qui me reste de mon cursus littéraire sans doute...) et parfois je m'en rends compte après que quelque chose tient mes lectures ensemble. Ici il s'agit de l'émoi de l'adolescente, la jeune fille aux portes du monde adulte, qui y sera plongée tôt ou tard, de façon douce ou brutale.

SAM_2006

 

"Elle souffre d'amour-propre, pas d'amour. Elle rage d'avoir perdu la face."

Pour commencer, j'ai renoué avec Eric-Emmanuel Schmitt, que j'avais vraiment délaissé depuis ma déception de La femme au miroir. Frileuse, j'ai tourné autour de ses nouveaux écrits pour finalement me décider à lire Le poison d'amour.

Julia, Colombe, Anouchka et Raphaëlle sont quatre adolescentes, qui entrent en première et  sont les meilleures amies du monde. Mais voilà, les garçons et l'amour vont malmener cette amitié de quatre jeunes filles en quête d'identité: qui suis-je pour valoir la peine d'être aimée? Voilà ce que se demande chaque adolescente. Il est difficile de s'aimer soi-même à 16 ans et en même temps, c'est à cet âge que se découvre le corps et le coeur de l'autre. E.E Schmitt décrit merveilleusement cela à travers chaque jeune fille qui se livre dans son journal intime:

"Dire "oui" à un garçon, c'est facile". Se dire "oui" à soi-même, ça coûte."

"Comme je dégringole de haut! Alors que depuis ma naissance je me croyais exeptionnelle, je découvrais en face de lui combien j'étais ordinaire. Une fille pareille aux autres. Aussi gourde que le troupeau. Voire plus..."

"J'appréhende ce qui va sortir un jour de moi. On croit se connaître alors qu'on discerne juste une silhouette au loin."

L'écriture d'E.E Schmitt est juste délicieuse, un plaisir de le relire, j'aime tellement sa plume! Cette définition de l'amour m'enchante: "Le meilleur moment de l'amour n'arrive pas lorsque l'on dit "je t'aime", il réside dans le silence au milieu des draps, dans le frisson qui parcourt la peau, dans la veine qui palpite le long d'un bras, dans une lèvre rubis qui sourit, dans la pudeur sacrée qui, soudain, nimbe nos nudités"

Un roman qui m'a replongée dans mes émois d'adolescente, il faut le dire, même si la fin arrive vite - et brutalement.

Le seul défaut vient de sa qualité: la langue et le style dans lequel s'expriment les jeunes filles font quelque peu perdre à l'histoire sa crédibilité: Colombe se préoccupe de paraître "faisandée" auprès de ses amis...j'ai du mal à imaginer mes élèves utiliser ce registre là (et j'imagine bien ce qu'elles diraient à la place ^^)...mais tant pis, la lecture n'en est que plus agréable!!

Le poison d'amour, Eric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup E. E. Schmitt que j'ai découvert avec ses nouvelles. Je note celui-ci, il me fait de l’œil à chaque fois que je le croise en librairie ^^
Q
J"aimebeaucoup cet auteur. J'ai lu "elixir d'amour" et n'ai pas acheté celui-ci, mais c'est un tort, j'en suis certaine.
S
Cela fait du bien de retomber dans nos premiers émois. C'est rigolo , avec le recul ;-)
Publicité