Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
28 janvier 2015

Emotions adolescentes...#2

SAM_2005

Après Le poison d'amour , j'ai lu Dix-sept ans de Colombe Schneck. Dans ce récit autobiographique, l'auteure nous raconte comment, sous l'impulsion des propops d'Annie Ernaux sur l'avortement, elle a subit cet "évènement". 

Colombe, en 1984 est une fille de 17 ans libre: libre de ses mouvements, de ses choix, de ses amours. Elle a 17 ans et elle a un amant et la vie est belle...jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle est enceinte, à un mois du bac. Sa décision va de soi, elle avortera. Elle se rendra  compte comment elle bénéficie du combat de Simone Veil pour la légalisation de l'IVG. Mais elle se rend compte aussi que ce n'est pas un acte anodin, son père les prévient, elle et son petit ami, ils en seront marqués...et oui, cette absence/présence suit Colombe dans sa vie. 

Par une écriture simple, sans fioritures, Colombe Schneck nous fait vivre cette période de son adolescence, où elle a basculé dans le monde adulte, perdu son insousciance. "L'absent" l'a aidé à devenir femme, à faire ses choix, mais il est toujours là...Un récit juste, qui démontre combien il ne faut- surtout pas! - retourner en arrière.

Dix-sept ans, Colombe Schneck, éditions Grasset

 

Pour continuer mon fil rouge, je lirai Pas assez pour faire une femme, de Jeanne Benameur

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une lecture que j'ai énormément appréciée.
A
Cette biographie a l'air pas mal. Je me laisserai bien tenter.
S
Un thème pas facile !<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le Jeanne Benameur.<br /> <br /> Je te souhaite une belle lecture :)
Publicité