SAM_2050

 

"Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations: l'école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare: Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914".

Voici une très belle découverte, que je m'empresserai de mettre entre les mains de mes enfants quand ils seront plus grands: tout commence avec Adrien qui a une grosse peine de coeur. On est le 1er janvier 2014, et comme prétexte pour échapper aux inquisitions de sa mère, Adrien doit écrire une carte de voeux à son cousin. Sauf qu'il va la poster dans une boîte aux lettres magique...et correspondre avec son cousin Hadrien qui vit en 1914.

Tout en correspondant aux problèmes des ados, ce livre décrit le quotidien d'une famille en 1914 à la campagne et ce ne peut qu'être une source de découverte pour nos ados (sur)connectés: "Dans la bassine d'eau très froide, le garçon fait une toilette de chat avec un peu de savoir noir. Il a entendu dire que dans les maisons des riches de la ville l'eau arrivait toute seule dans les tuyaux, c'est peut-être le cas chez Adrien ? En tout cas, ici, à Corbeny, il faut la tirer du puits."

On s'attache vraiment aux deux jeunes garçons qui vont tenter de s'aider mutuellement, magré leur univers radicalement différent (l'un souffre de l'absence de son père et ne veut plus travailler à l'école, l'autre veut absolument devenir ingénieur contre l'avis de son père). Magie, romance, suspens, récit historique, on n' a pas l'occasion de s'ennuyer....

SAM_2056

J'ai beaucoup aimé également la typographie des lettres et les documentations en fin de chapitre, qui rendent la lecture bien agréable.

Maintenant au collège, je glisse ce titre dans toutes mes conversations avec mes collègues de français ^^

 

14-14, Silène Edgar & Paul Beorn, éditions France Loisirs