Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
10 avril 2015

L'appel du coucou

SAM_2059

 

 

Pour notre 2ème lecture avec Sandrine, le livre commun de notre PAL était L'appel du coucou de Robert Galbraith (pseudonyme de J.K Rowling, mais là, je ne vous apprends rien ^^)

Alors je le dis tout de suite: moi, je ne l'ai pas entendu, l'appel du coucou. Mon premier réflexe en terminant ce livre de 700 pages a été de me dire: ENFIN!! j'ai mis plus d'un mois pour le lire, c'est dire...

Pourtant, l'intrigue avait tout pour me plaire: Lula Landry, mannequin vedette londonien est défenestrée un soir d'hiver. Suicide. Mais son frère John Bristow ne veut pas y croire et demande au détective Cormoran Strike d'enquêter.  Pas de thriller sanglant donc mais un policier bien ficelé. D'autant plus que Strike est rejoint par une secrétaire intérimaire jolie et futée (la quatrième dit "virtuose de l'internet", je n'irai pas jusque là...)

MAIS....le duo Strike/Robin est trop prévisible bien qu'attachant. L'intrigue se met en route très lentement, franchement, je me suis ennuyée les 250 premières pages. Ensuite, Strike fait ses déductions dans son coin et ne partage pas assez avec le lecteur, il fanfaronne 200 pages avant la fin qu'il a trouvé, mais sans donner quelques indices ou fausses pistes. Car on n'est pas assez dérouté ,le noyau de personnages gravitant autour de Lula est très restreint et finalement on trouve le coupable et le mobile bien avant la fin, reste juste à savoir comment...pas assez palpitant ni mystérieux pour moi. Et la confrontation Strike/ personnage coupable est ridicule je trouve, dans le sens où l'auteur puise trop dans des ficelles déjà lues, et se met en décalage avec tout le reste de son roman! (difficile d'argumenter quand on ne veut couper à personne l'envie de lire et n'émettre que son avis...)

Peut-être que je lirai la suite des aventures de Strike un jour, mais juste pour prendre des nouvelles de son duo avec Robin, et non pas parce-que j'ai adhéré au style de J.K Rowling, que j'ai trouvé vraiment fade, manquant de complicité avec le lecteur.

L'avis de Sandrine, le voici et j'aimerai aussi le vôtre, si vous avez lu celui-ci ou bien aussi déjà Le ver à soie....peut-être que la suite est meilleure?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rah làlà je suis bien embêtée parce que ce livre, j'avais bien envie de l'acheter la semaine prochaine, en même temps que "Les Apparences"... Il me fait de l'oeil depuis longtemps. Mais ton avis plus que réservé me fait un peu revenir sur mon enthousiasme... D'ailleurs d'autres bloggeurs ont des avis mitigés... Peut-être devrais m'abstenir et acheter un autre Flynn ?
_
eh, eh, je l'ai lu aussi celui-là... j'ai eu du mal à accrocher au début, mais bon, ça se lit facilement. Toutefois, j'étais contente d'arriver au bout. En effet, j'ai trouvé qu'il y beaucoup de suspense "pour rien"
S
Et bien ! A toutes les deux, on ne fait pas une bonne publicité ;-)<br /> <br /> Vite, changeons de livre ...
Publicité