Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
21 avril 2015

Les Lieux sombres

SAM_2064

 

Ce bouquin a été mon petit défi personnel pendant une semaine, car je voulais aller voir l'adaptation au cinéma ("Dark places")...et je l'ai terminé 2 heures avant la séance ^^

Cette fois-ci je commence par mon ressenti quand j'ai refermé le livre: "oh-mon-Dieu!" Je ne m'attendais pas à ça. Quel thriller palpitant!! On frémit, on est pris aux tripes. L'histoire de Libby Day est très glauque (la mère de Libby ainsi que ses deux soeurs ont été sauvagement assassinées et le frère Ben est déclaré coupable.  Vingt-cinq ans plus tard, Libby revient sur cet horrible passé...). L'atmosphère du roman est très noire (Ben et ses amis sont des adeptes du satanisme, Libby est une trentenaire déprimée...) et l'alternance entre passé et présent joue afffreusement avec nos nerfs (la journée du meurtre est détaillée quasi à l'heure près...) mais en même temps, je me suis attachée à la famille Day. J'ai beaucoup aimé le personnage de Patty Day (la maman de Libby et de Ben) qui se reproche de ne pas être une bonne mère alors qu'elle doit gérer une ferme seule en plus de ses quatre enfants....Celle que j'ai évidemment détesté est Diondra la petite amie de Ben à l'époque, petite ado narcississique et capricieuse.

Mais la fin....est tout simplement perturbante et époustouflante. Rien avoir avec Les Apparences, autre thriller de G. Flynn que j'ai lu. Au ciné, j'ai eu peur qu'ils aient changé cette fin, c'est dire...En parlant du film: je voulais absolument lire le roman avant de le voir car j'avais peur....d'avoir peur (oui, je n'aime pas du tout les films où il y a du  sang partout) et en fait, le film est beaucoup plus "soft" que le livre qui ne nous épargne pas la description détaillée de l'état des victimes après le meurtre par exemple. De plus, avoir vu le film juste après ma lecture m'a permis de me détacher des personnages qui me hantaient durant ma progression dans le roman. Et si la tension psychologique n'y était plus, j'ai bien aimé l'adaptation tout de même (Charlize Theron est encore une fois dans son élément...)

Bref, que cela soit avec le livre ou le film, je vous recommande de vous plonger dans ces Lieux sombres...

 Les Lieux sombres, Gillian Flynn, éditions Le livre de Poche

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis très très intriguée par les romans de cet auteur ces temps-ci... Je n'en ai lu aucun encore, j'ai seulement vu Gone Girl au cinéma, mais tous ces avis positifs m'invitent à approfondir... et les thrillers me tentent ces derniers jours :p
Q
J'ai lu Les apparences, j'ai autant adoré que detesté, enfin je m'attendais pas à ça... bref, mais pas vu le film. <br /> <br /> Celui-ci, j'ai peur qu'il soit un peu trop "sombre" pour moi :$
B
Je retiens ce titre ! J'avais trouvé Les apparences intéressant malgré quelques longueurs. J'ai emprunté Sur ma peau à une personne de ma famille, j'ai par contre peur que celui-ci soit trop sombre pour moi...
B
pas lu mais vu ;-)
P
Ça fait un moment que j'ai très envie de lire cette auteure. Je devrais vraiment m'y mettre ^^
Publicité