Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
24 mai 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés

SAM_2089

 

Ce livre était partout en début d'année et vu l'histoire et les retours de lectures tous plus positifs, je voulais forcément le lire...je me suis retenue de l'acheter (ma PAL m'en remercie) mais dès qu'il est arrivé à la médiathèque, je me suis mise sur liste d'attente, elle n'était pas encore très longue.

Enfin j'allais découvrir pourquoi l'histoire de Sara Lindqvist est belle... Sara vit en Suède mais échange depuis quelques mois des lettres avec Amy Harris,  vielle dame solitaire mais amoureuse des livres, comme Sara. Les deux femmes s'échangent des livres, Amy parle à Sara de sa petie ville, Broken Wheel, située dans l'Iowa. Lorsque la libraire où travaille Sara ferme ses portes, celle-ci décide de prendre trois mois de congé et de partir à Broken Wheel rendre visite à Amy...Mais celle-ci décède entre temps et Sara arrive le jour de son enterrement.  Elle est alors loin de se douter que son souhait le plus cher sera de rester dans cette étrange petite ville américaine...

Et bien j'en suis déçue, j'ai l'impression d'être la seule mais tant pis, qu'est ce que j'y peux... Je me suis ennuyée et "l'idée complètement géniale et complètement folle"pour faire rester Sara, que nous vend la 4ème de couverture  est tellement prévisible, dès le début!! Une romance entre Tom et Sara, que ni l'un ni l'autre ne veut avouer, ces ficelles de l'indécision qui sonnent tellement faux...Je suis carrément restée à l'extérieur de cette histoire, aucun personnage (tous trop caricaturaux pour moi) ne m'a séduite, la seule chose qui a fonctionné, ce sont les descriptions, alors là, oui, on se retrouve à Broken Wheel, mais on reste dans la rue quoi, on entre pas dans le coeurs des protagonistes.

Le style non plus ne m'a pas convaincu, dès le début on se prend  l'arrivée de tous les perosnnages dans la figure et j'ai mis un temps fou à comprendre qui est qui par rapport à qui, et je m'attendais à une plus grande connivence entre Sara et moi, sur ce que nous apportent les livres, sur nos lectures même, mais pas grand-chose n'a fait raisonnance. Les lettres d'Amy n'apportent pas grand-chose à l'histoire non plus je trouve. Bref, on brasse de bons sentiments, un peu de niaiserie , tout ça soupoudré d'un peu d'éloges sur la lecture (enfin Bridget Jones est citée plusieurs fois par rapport aux autres livres, quelle référence??!)

Bref, une lecture "gentille",  mais qui m'a tout de même fait penser à certains moments que j'aurais du consacrer ce temps de lecture à ma PAl....

 

La bibilothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald, éditions Denoël

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Oh, c'est dommage. J'avais passé un "joli" moment avec ce livre là, même si bien sûr, il y a quelques bémols. <br /> <br /> J'entends entièrement ta chronique en tout cas :)
S
Oh mince ! Encore une lecture en demie teinte...<br /> <br /> J'ai noté le titre il y a un moment. Je vais peut être attendre alors.
B
on en a parlé au club lecture hier, (une des copines s'est fait avoir par le battage médiatique et l'a acheté) un peu le même avis que le tien, juste pour ma part, ce que j'ai aimé ce sont les références pour de futures lectures, mais en effet dès le début on sait comment cela va finir ... mais bon je l'ai lu très vite alors pas vraiment de regrets
S
Je me permets d'ajouter ton blog à ma liste de blogs favoris, je le trouve sympa et on a des goûts en commun à ce qu'il semble :p
S
Oui on a ressenti la même chose... Pas une complète perte de temps pour moi ceci dit, puisque sinon j'aurais abandonné le livre complètement (aucun scrupule de ce côté là). Je ne l'ai QUE ^^ lu en diagonale à partir de la moitié...<br /> <br /> Et je crois que ce qui m'a sauvée de ne pas le faire avant, c'est que je n'avais pas lu la suite du résumé... Je m'étais arrêtée aux histoires de livres... Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, mais heureusement, ça a sauvé ce livre d'un abandon total, et a permis une chronique qui fait gloser :p
Publicité