SAM_2092

Les derniers livres d'Amélie Nothomb me plaisent plus que ses premiers. Je ne saute pas chaque année sur la sortie du "dernier Nothomb" mais de plus en plus, ses histoires me tentent...

Ici il s'agit justement de son "dernier" paru donc en 2014 et je savais qu'il avait tout pour me plaire...et effectivement, il m'a plu. On passe quelques heures légères et décomplexées en compagnie d'Amélie et de sa "convigne" Pétronille.... Tout cela débute par un état d'ivresse dans lequel la narratrice s'est retrouvée après avoir bu du champagne...cet état, elle l'aurait volontiers partager avec quelqu'un... mais qui?? Elle se met donc à la recherche d'une "convigne", avec qui partager l'ivresse du champagne, et lors d'une dédidace, elle rencontre Pétronille, une jeune femme un peu loufoque et mystérieuse qui publiera quelque temps après son 1er livre. Une amitié se lie alors entre les deux écrivains.

Vraiment, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie, j'ai apprécié leurs conversations parfois décalées, mêlant l'humour, le sérieux et parfois l'absurde (skier une bouteille de champ à la main??!!) - j'ai apprécié la plume et le ton d'Amélie Nothomb, à la fois léger et - pardonnez le jeu de mots - pétillant. L'amitié entre les deux femmes nous laisse parfois perplexe, mais on sent les rapports francs et simples, mêlés d'admiration:

"J'écrivis à Pétronille l'une de ces lettres dont j'ai le secret. Il est très difficile d'exprimer une admiration profonde à qui l'inspire. Par oral, j'en suis incapable. La plume me permet de contourner ce blocage. A l'abri du papier, je parviens à me désempêtrer de mon excès d'émotion" (cela me parle énormément!)

J'ai adoré la fin et vous laisse avec la devise de Napoléon (que cite l'auteur), "qui mettait toujours une bouteille de champagne au frais, pour après la bataille. "En cas de victoire, je la mérite, mais en cas de défaite, j'en ai besoin"."

Pétronille, Amélie Nothomb, éditions Albin Michel

(Pourquoi la tasse de café sur la photo? pour tout vous avouer, je ne suis pas grande amatrice de champagne. La boisson que j'aime partager avec mes amies est le café. Et vous?)