Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
17 juin 2015

De l'art de l'équilibre...

Il ya quelque semaine, je vous parlais de ma PAL, du nombre de livres qui n'attendaient que d'être lus et du fait que je participais à un challenge où le but était d'acheter le moins de livres possible (en fait ç'est pas du tout, mais je fais à ma sauce ^^)

Bon, voilà qu'au bout de 8 semaines...et bien je me retrouve au même point de départ,  - non mais c'est malin!! -

Que je vous explique!!

SAM_2095

SAM_2094

 

Tout d'abord, acheter des livres est un grand plaisir pour moi: repartir avec des promesses de  jolies histoires et de moments d'évasion dans le sac, moi cela me plaît beaucoup beaucoup...Alors qu'importe le nombre de livres que je n'ai pas encore lu sur ma PAL, je sais que je ne pourrai pas m'interdire d'acheter un livre pendant une période donnée. Ca serait comme se priver de glace Ben&Jerry pendant des mois ( avec cet argument de choc, vous ne pouvez que me comprendre maintenant...)

Ce qui a été plaisant avec ces acquisitions, c'est qu'il s'agit de livres dont je n'ai pas ou que très peu entendu parler...quand on parcourt beaucoup de blogs, voire de chaînes Youtube (et même Instagram!), on se rend quand même compte que tout le monde lit plus au moins la même chose en relais avec les têtes d'affiches du moment dans les  librairies (je ne dis pas que toutes les lectures sont les mêmes, mais beaucoup de "it-titres" par exemple...) Mais à force de voir et d'entendre du bien sur ces livres, on les veut...alors que l'on ne se serait pas dirigé de soi-même vers ces lectures (je pense pour ma part à La bibliothèque des coeurs cabossés, ou même After, que j'ai dans ma PAL). Souvent je suis très contente d'avoir suivi ces avis mais il me manque toujours un plaisir: celui de la découverte...d'acheter le livre pour sa couverture et ne rien savoir de l'histoire, ne lire que les quelques phrases du résumé et se laisser envoûter..oui, découvrir le livre et plus seulement "vérifier" qu'il nous plaît  - à nous aussi.

Voilà pourquoi je suis heureuse de mes acquisitions et pourquoi j'ai eu envie de vous les présenter. Maintenant, chaque livre  à un "pourquoi du comment":

- Les Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles et La robe de Hannah sont mes achats France Loisirs du trimestre et pour un livre acheté j'avais un livre offert, je n'allais pas me priver!! Les Petites recettes m'a fait penser au Cercle d'amateurs littéraires d'éplucheurs de patates et dans La robe de Hannah, Pascale Hugues  raconte l'histoire de sa rue, à Berlin (tout pour me plaire!)

- Julien Parme de Florian Zeller est ma petite trouvaille parmis le tas de livres dont se débarasse le CDI...De Florian Zeller je me rappelle avoir lu La Jouissance. J'a pris Julien Parme car l'histoire m'a l'air tout à fait intéressante....

- Pour les trois derniers, j'ai tout simplement été victime du marketing de l'été chez les poches dans les supermachés: "2 achetés le 3ème offerts!"...oui, je regarde toujours quels livres sont offerts ...parce qu'en général ils ne m'attirent pas, donc inutile de farfouiller là-dedans, allons direct au rayon fromage. Mais là, il y avait Serge Joncour dont j'ai tellement apprécié le roman (et son titre!) L'amour sans le faire ...Alors pour Serge Joncour j'ai farfouillé et trouvé L'instant précis où les destins s'emmêlent et Je reviendrai avec la pluie. Je ne connais pas les auteurs, mais ces romans m'ont l'air très prometteurs, tout comme Combien de fois je t'aime (encore un jolie titre!!) de Serge Joncour donc...

Pour conclure 5 livres sortis de ma PAL et 6 livres ont pris leur place....et toujours un plaisir d'avoir encore tant de belles lectures devant moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'achète souvent un livre pour sa couverture, des livres qu'on ne voit pas sur les blog ou ig et certains sont des coups de coeur !!!
B
les petites recettes ... tu as du être influencée en passant chez moi, je l'ai lu il y a quelques mois (prêt médiathèque) ;-)<br /> <br /> je suis comme toi, impossible de résister, hier je suis rentrée avec 2 poches achetés et 5 bouquins de la médiathèque, 1 autre récupéré ce soir et j'en ai 5 en liste d'attente (où pour une fois je suis numéro 1 !!!) et moi je n'aurais que 15 jours de congés fin août ... comment faire ???
S
Je te comprends ! Comment résister aux livres ;-) ????
S
Très chouette de partager comme ça !<br /> <br /> Pour ma part, depuis quelques temps, je ne fais plus que très rarement des achats sans savoir quelque chose du livre, et savoir s'il a une bonne critique... Avant je le faisais beaucoup, juste pour la couverture ou le résumé, mais j'ai été assez souvent déçue... En plus, depuis que j'ai découvert Book Tube et que je m'investis davantage sur les blogs, je suis plus tentée par ce qui sort, surtout en jeunesse (ce vers quoi je ne me tournais jamais avant!). <br /> <br /> Comme quoi on change... La lecture reste le facteur commun à tout ça, mais c'est fou comme les goûts évoluent. Et tant mieux, parce qu'après avoir eu une période à fond dans les classiques (et heureusement pour mes études!), puis à fond contemporains adultes, je suis maintenant en plein dans les contemporains Young Adult et Jeunesse, VF ou VO... Je balaie un peu tout finalement... Ne manque plus que les polars, que je lis très peu, et le fantaisy adulte... et les BD... Bon ça va, j'ai encore de quoi lire jusqu'à la fin de mes jours ^^.<br /> <br /> C'est vraiment sympa ce genre d'article, merci !
Q
J'avais moi aussi beaucoup aimé "le cercle littéraire..", et je ne vais pas te cacher que ce "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles"me tente pas mal. Ensuite, l''instant précis où les destins s'emmêlent " est dans ma Pal et il m'attend sagement, depuis un petit moment maintenant. aha.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis assez d'accord sur le fait qu'on lise tous plus ou moins la même chose, c'est bien d'en sortir un peu, parfois. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de jolies lectures <br /> <br /> Des bisous !
Publicité