SAM_2333

 

Il y a quelques temps, j'avais découvert Gilles Legardinier (et ses chats sur la couverture de ses livres) avec Demain j'arrête  et j'avais envie de continuer à découvrir ses romans (et fermer les yeux sur ces chats^^).

J'ai lu Complétement cramé à la plage, une lecture qui s'y prêtait vraiment bien. Des chapitres très courts, une histoire plaisante. Je me suis très vite attachée à Andrew Blake, qui, à l'aube de la retraite,  quiite l'Angleterre et son entreprise florissante pour devenir majordome dans un domaine de la campagne française, avec pour patronne une veuve austère. Peu à peu on s'attache aussi aux personnages qui font vivre le manoir comme Odile la cuisinière suscpetible, Manon la jeune femme amoureuse ou Philippe le régisseur ronchon. Même le chat de la maison réserve des surprises.

La répartie des personnages et parfois la cocasserie de certains évènements nous font rire et j'avoue que les plats d'Odile m'ont souvent fait saliver. 

Et puis des petites phrases m'ont également touchée, certes pas d'une originalité déconcertante, mais elles ont passé un peu de baume sur mon moral (oui même à la plage, nous ne sommes pas à l'abri de mauvaises nouvelles, hélas...)

"Rire est encore le meilleur moyen de ne plus avoir peur"

"N'oublie jamais qu'un adulte n'est qu'un enfant qui a vielli."

"Avez-vous peur de la mort, Monsieur Blake? - Je ne crois pas. Mais je déteste l'effet qu'elle a sur la vie"

"Mais quelle que soit la petite éclaircie que je représente pour Yanis, n'oubliez pas que pour lui, à jamais, vous êtes le ciel tout entier".

Un bon roman "feel-good", qui remplit son rôle: faire du bien.

Complétement cramé, Gilles Legardinier, éditions Pocket