Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
8 juillet 2015

Amours

SAM_2140

 

Le titre promet déjà une belle lecture...Et l'histoire se passe en 1908 dans une maison bourgeoise. le mari est notaire, la femme Victoire attend de pouvoir enfanter, mais elle n'aime pas trop l'acte. Le mari Anselme va parfois satisfaire ses pulsions chez la petite bonne Céleste, qui doit attendre que "ça se passe". Le décor est un peu à la Madame Bovary, roman préféré d'ailleurs de Victoire. Mais Céleste tombe enceinte et tout s'emballe, le coeur de Victoire, le corps de Céleste. Et la décision tombe: le nouveau né sera celui du couple. Victoire découvre alors le lien charnel, faisant sauter son corset et les conventions sociales avec...

Un très joli roman, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure aborde les thèmes de la féminité, du désir, de la maternité: le corps de la femme y est central mais sans vulgarité. La fin me laisse un peu dubitative, le choix que fait Céleste me laisse perplexe, je m'attendais à quelque chose de moins "trivial", mais l'auteur se rattrape avec un final très poétique. 

Amours, Léonor de Récondo, éditions Sabine Wespieser

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
C'est un livre qui pourrait m'intéresser, je le mets dans ma WL de suite.
B
et une réservation de plus en médiathèque ;-)
Publicité