Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
2 octobre 2013

Les pages de septembre...

ont été plus douces, après tous ces polars ;-)

P1060268

Le dernier recueil de nouvelles de Claire Keegan, j'aime beaucoup l'atmosphère de chacune d'elles, cette évasion dans la campagne irlandaise, cela a quelque chose d'apaisant, même si les histoires sont loin d'e^tre joyeuses...

 

SAM_1259

Un des tout premiers romans d'Olivier Adam (le 2ème je crois), 10 avant Les Lisières et quelque part, tout raisonne, je crois que ses romans sont une continuité, avec les mêmes constantes, la recherche de soi, de sa place dans la société, la nostalgie de l'enfance, la rapport à ses parents...oui, tout y est déjà dans cette histoire d'une mère qui élève seule ses ados, son fils qui tourne mal, sa fille dévote, cette mère qui prend alors un tout autre chemin et laisse ses enfants trouver le leur...chez O. Adam, ce sont surtout les non-dit - toutes les émotions qui ne passent pas par les mots mais que le lecteur ressent - qui me plaît le plus...

 

téléchargement

Je pensais l'avoir photgraphié avant de la rendre à la médiathèque, mais non...Je cherchais en fait Les petites mères qu'elle nous recommandait mais il n'y était pas alors j'ai pris celui-ci. Lola attend son père dans un café, elle a 16 ans et ne l'a jamais vu depuis sa naissance...Puis la 2ème partie s'ouvre sur Marie, sa mère et leur discussion qui aura lieu 4 ans plus tôt et le livre se termine par le point de vue de Pierre, qui a 17 ans lorsque Lola naît...rien de bien extravagant dans cette histoire, mais suivre les 3 points de vue est plaisant. Oui, un livre qui ne bouleverse pas, qu'on oubliera mais un lecture agréable quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il faut que je me trouve ce Keegan !
S
As-tu lu "à l'abri de rien" ? C'est le plus beau livre d'Olivier Adam que j'ai lu.
M
Une jolie sélection...
F
Merci de ce partage... Je n'ai jamais rien lu d'Olivier Adams, il faudrait que j'essaye...
Publicité