Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
12 novembre 2014

D'un genre à l'autre...

Quand vous terminez un livre, est-ce que vous enchaînez directement avec le suivant? ou bien vous savourez encore un peu la rencontre avec les personnages que vous devez quitter? Moi quand je referme un livre, je suis quelques temps encore dans l'histoire, à penser aux personnages, à ce qu'ils ont dit ou fait...mais parfois, trop contente d'avoir enfin fini, j'enchaîne avec un autre, toute contente de repartir à l'aventure...c'est ce que j'ai fait avec ces deux livres...

Après Olivier Adam, il me faut toujours du lé-ger (lol) alors celui-ci se prêtait très bien à l'occasion:

SAM_1975

 

3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude Murail. Il me semble que je n'avais plus lu Marie-Aude Murial depuis Miss Charity. Chloé, Bastien et Neville sont en cinquième et leur professeur de français leur fait découvrir le théâtre: révélation. Mais ce n'est que 6 ans plus tard qu'ils vont consacrer toute leur énergie à préparer le concours d'entrée au Conservatoire de Paris, aidé par leur professeur d'art dramatique, Mr Jeanson. Nous avons en Chloé la jeune première romantique, en Neville le héros tragique et en Bastien le valet de comédie. Et entre eux, une très jolie histoire d'amitié-amour qui se noue...

J'ai beaucoup aimé ce roman parce-qu'il a réveillé mon goût pour le théâtre et m'a fait relire Lorenzaccio et Le Mariage de Figaro, que je n'avais pas ouvert depuis euh...10 ans?? Cela va de paire avec l'univers de la prépa quelque peu évoqué à travers Chloé (souvenirs...). J'espère que ce livre donnera envie au jeune public (je pense à mes 3èmes, à mes 2ndes!!) de se pencher sur ces beaux textes et que la belle amitié entre ce trio et Jeanson résonnera en eux comme elle a résonné en moi

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? / Un point rose qu'on met sur l'i du berbe aimer" (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)

SAM_1976

J'ai enchaîné avec Chambre 2 de Julie Bonnie. Celui-là, je voulais le lire depuis sa sortie...mais je ne l'offrirai pas à ma collègue enceinte de son 1er enfant. L'auteure nous raconte la maternité, la grossesse, par les tripes, le corps et l'instinct. La vie, la mort. Univers radicalement opposé au théâtre, même si la narratrice fut une danseuse nue...mais elle est maintenant une auxiliaire de puériculture qui se perd. Son lieu de travail est la maternité, lieu où la femme devient mère, lieu d'amour mais aussi de douleur, de folie, de drame. Une lecture percutante pour celle qui a déjà enfanté...je ne sais pas si j'aurais aimé lire cela avant d'avoir mon 1er enfant, quoique...on ne nous dit pas assez qu'une grossesse, ce n'est pas rose, loin de là...et la narratrice a une façon bien à elle de comprendre les bébés, loin de l'univers hospitalier froid et rigide "moi j'écoute la peau. la peau livre les secrets. (...) Laissez parler votre peau  et laissez la peau du nouveau né vous répondre. Vous entendrez une sontate de peau."

"elle réalise, là, sous mes yeux. C'est moi qui ai posé le bébé sur elle. Elle rit et elle pleure. Je la vois tomber amoureuse" 

 

3000 façons de dire je t'aime, Marie-Aude Murail, éditions Ecole des Loisirs

Chambre 2, Julie Bonnie, éditions Pocket

Publicité
Publicité
Commentaires
B
3000 façons de dire je t'aime me tente beaucoup mais j'ai peur que ça fasse un peu trop jeunesse !
M
C'est dangereux de venir ici, ça me donnerait presque envie de lire ces deux titres qui ne me tentaient pas il y a encore 1h. Mais pour Chambre 2 je préfère éviter, j'imagine que ça risque d'être une lecture douloureuse. Puis pour Marie-Aude Murail, j'ai encore Miss Charity dans ma bibliothèque que je n'ai toujours pas lu !<br /> <br /> Bon week-end ;)
B
comme tu l'as vu sur IG le deuxième a été avalé dimanche dernier, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver dans ce roman, que je pensais plutôt léger, point du tout, très fort, parfois même un peu perturbant, une belle lecture !<br /> <br /> souvent je lis une BD entre 2 romans, cela permet le changement . bon là je patine sur le polar "Ne lâche pas ma main", je me laisse encore demain si je n'accroche toujours pas je le lâche, ma PAL m'attend ;-)<br /> <br /> bises
S
Comme toi, j'aime bien enchaîner les lectures. Par contre, quand un roman m'a beaucoup plu, je change de style pour le suivant.<br /> <br /> J'ai déjà noté le premier titre. Tu confirmes mon avis.
Publicité