Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon blog-notes!
Publicité
Newsletter
Archives
4 décembre 2014

Les Brumes de Riverton...

SAM_1991

 

Dès que je l'ai eu entre les mains, je savais qu'il allait me plaire.

1924: le poète Robert Hunter se donne la mort. Les soeurs Hartford sont les témoins de ce drame: l'une aurait été l'amante, l'autre la fiancée. 1999: une réalisatrice souhaite faire un film sur cette histoire au parfum de scandale, et contacte la dernière personne vivante de cette époque, Grace, une vielle dame de 98 ans, qui toute sa vie, a cherché à oublier ce qu'il s'est passé jadis.

C'est Grace qui nous raconte cette histoire, enfin, à Marcus, son petit-fils, par cassettes enregistrées. Pour comprendre et saisir tous les fils qui mènent à la fin que l'on connaît - soi-disant - déjà, il nous faut remonter jusqu'en 1914 et l'arrivée de Grace au château de Riverton, où elle fera la connaissance des jeunes filles Hannah et Emmeline Hartford et deviendra la femme de chambre d'Hannah.

Alors si vous aimez Downton Abbey, vous aimerez Les Brumes de Riverton, on y retrouve vraiment toute l'ambiance, de l'office en passant par la cuisine en surchauffe, les bals et la belle et grande propriété. Je n'ai pas vu passé les 700 pages, tant l'intrigue est fine et bien menée, les descriptions m'ont emmenée sur les lieux. Grace est un personnage très attachant, tant jeune fille que vielle dame, et Hannah est fascinante par sa complexité. C'est un récit basé sur la mémoire, donc il y a des ellipses et parfois, les évènements ne sont pas chronologiques, surtout à la fin, où nous avons d'abord les réactions des personnages avant le dénouement. Ce n'est qu'après avoir lu les derniers mots que les personnages prennent entièrement leur sens, et que le lecteur comprend le rôle qu'a joué Grace cet été 1924.

Une belle lecture qui ouvre chez moi le challenge Cold Winter 2014!

challengecoldwinter14

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai un autre roman de cette auteur dans ma PAL (la scène des souvenirs) et j'ai hâte de découvrir sa plume, ses romans ont l'air superbes!
B
ma PAL va se casser la figure !!!
Publicité